Le Pavé Noir #26

  • mai 14, 2022 13:28

Image/photo

1 – Éphéméride des luttes : 13 mai – Marseille Infos Autonomes

Aujourd’hui 13 mai, dans l’éphéméride des luttes, on dégage des présidents à coups de pierre, on accueille la police au Molotov et les fascistes se font plomber. Aujourd’hui, on est colère.

 

 

 

 

Image/photo

2 – Brochure : recueil de textes du mouvement étudiant du printemps 2018 à Nancy – Manif-Est

Le campus lettres et sciences humaines de l’université de lorraine de Nancy a été occupé pendant plusieurs semaines par les étudiant­-e­-s en lutte contre le dispositif « Parcours Sup’ » instaurant une sélection plus formelle dans les universités. Le campus est évacué fin avril 2018, une personne est alors embarquée et inculpée d’outrage & rébellion. Le 3 mai 2018, un groupe d’opposant­-e­-s décide de se regrouper alors que les examens commencent tout juste…

 

 

 

Image/photo

3 – Encéphalomyélite Myalgique – Rassemblement – CRIC

Bonjour tout le monde

Pour rendre visibles les malades d’EM à GRENOBLE :

RDV samedi 14 mai 2022 à 14h30 au centre-ville. Lieu à confirmer sous peu mais proche de Place Grenette.

 

 

 

 

 

 

Image/photo

4 – Appel à soutien le 16 mai pour l’accès aux piscines pour tous.tes ! – CRIC

Le sujet fait la une des médias et des réseaux sociaux. Depuis des années, l’AG féministe de Grenoble, et le syndicat des femmes musulmanes, se battent pour obtenir un changement de la réglementation des maillots de bain dans les piscines, autorisant entre autres le port du burkini.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image/photo

5 – Assemblée antifasciste de Nancy le 17 mai à la Fac de Lettres – Manif-Est

L’assemblée antifasciste de Nancy revient !

Venez ce mardi 17 mai à 19h à la Fac de Lettres, en salle A005, pour échanger sur nos besoins et perspectives !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image/photo

6 – Permanence de la Brigade des Fauché⋅es – Rebellyon

Quand on est pauvre, on dépend de tout un tas d’administrations avec chacune leur logique propre et faire valoir nos droits c’est parfois un vrai parcours du combattant. On prétend pas mieux savoir, mais on se dit que si on met en commun nos expériences et qu’on prend le temps de réfléchir ensemble y a moyen qu’on arrive un peu mieux à se défendre contre la jungle administrative.

 

 

 

 

Image/photo

7 – C’est la guerre… Position internationaliste contre la guerre en Ukraine – Paris-Luttes

Guerre aux palais, paix aux chaumières : une position internationaliste contre la guerre en Ukraine, par le Collectif prolétarien pour la grève générale illimitée

 

 

 

 

Image/photo

8 – Ukraine, NUPES : Le CCN déraille ! – Communistes libertaires de la CGT

Le CCN des 10 et 11 mai s’est tenu dans un climat d’extrême tension. Les représentants des structures auto-proclamés défenseurs d’un syndicalisme de classe ont mené une charge violente contre l’actuelle direction confédérale. Ils sont officiellement constitués en fraction en vue de « prendre » la direction confédérale. Ils sont réunis autour d’une plateforme qu’ils ne veulent pas soumettre en contre-texte aux documents en cours d’élaboration pour le 53° Congrès de mars prochain. Nous publierons prochainement une analyse de cette plateforme. Relevons à ce stade qu’en démocratie on devrait plutôt voter sur des textes que sur des invectives…

 

 

 

 

 

Image/photo

9 – Existransinter : quelles luttes pour les personnes trans et intersexes ?

Habituellement organisée en octobre, Existransinter, la manifestation annuelle pour les droits des personnes trans et intersexes aura lieu ce samedi 14 mai à Paris au départ de la place de l’Opéra. Face à la précarité croissante et au contexte réactionnaire, les organisateurs insistent sur la dimension vitale de leurs revendications. Le mot d’ordre de cette année : on veut l’autonomie, pas la survie.

 

 

 

Image/photo

10 – S’approprier la Convention collective ECLAT par Asso-solidaires 13 le 17 juin – Marseille Infos Autonomes

Oser ouvrir la convention collective de l’Animation (ECLAT) : se l’approprier collectivement

 

 

11 – 👓 ÉPREUVES DU BAC : UN SUJET DE “SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES” ULTRA-LIBÉRAL – Nantes Révoltée

Les épreuves du nouveau Bac version Jean-Michel Blanquer ont lieu pour des centaines de milliers de lycéens et lycéennes. Parmi les épreuves phares, celles de SES, la fameuse spécialité «sciences économiques et sociales», l’une des plus prisées des élèves. Les enseignant-es ont découvert, avec les élèves, les questions de cette année : un concentré de néolibéralisme. Montrer que le travail est «source d’intégration sociale», montrer que l’innovation aide à «reculer les limites écologiques de la croissance», montrer que «l’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale» a des effets «pervers», et que «l’approche en terme de classes sociales» est dépassée.

Image/photo

12 – [Brest] Le Ciné gratuit : projection du film Les Démons de Jésus – Bourrasque

Projection du film Les démons de Jésus le jeudi 19 mai à l’Avenir place guérin. Début de la projection à 22H.

 

 

 

 

13 – Burger party contre les violences du système carcéral – Le Numéro Zéro

Dimanche 22 mai, venez partager un moment convivial à La Tablée autour d’un menu burger végétarien et frites, à prix libre. En soutien à un détenu qui a dénoncé et subi des violences carcérales ainsi que les représailles de l’administration pénitentiaire ; pour ne pas laisser ses proches assumer seuls le coût de la prison.

Image/photo14 – Nantes 1er mai 2022… reprendre la main – Marseille Infos Autonomes

« Aujourd’hui c’est la fête du travail, […] eux cassent les outils de travail ».
Élu local.

Ce 1er mai 2022, on s’est retrouvés à Nantes dans la claire intention de nous attaquer, avec joie, à l’ordre établi. Cette volonté n’émane pas d’une quelconque déception face au résultat des récentes présidentielles. L’ordre que la société marchande essaye de nous imposer, qu’il soit néolibéral, fasciste ou de gauche, ne correspondra jamais à notre vision de la vie. Que la retraite soit à 65 ou à 60 ans et le Smic à 1200 ou 1400 Euros, ce n’est pas tant le problème.

Image/photo

15 – Nouvelle Brochure ; La Boîte-à-Outils Juridique – Renversé

Une nouvelle brochure pour faire face à la répression vient de sortir. Son vernissage aura lieu ce mercredi 18 mai à Lausanne. Vous trouverez ci-dessous son texte d’introduction.

 

 

 

 

Image/photo

16 – Qu’est-ce que le spécisme ? – Renversé

Le samedi 27 août 2022 aura lieu la Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme durant laquelle aura lieu pour la première fois une marche à Lausanne à 15h débutant à la place de la gare. Dans ce cadre, voici un texte d’analyse au sujet du spécisme.

 

 

 

Image/photo

17 – Attaque fasciste au rassemblement du 8 mai à Torcy (77) – Paris-Luttes

Communiqué de l’Association Antifasciste 77 au sujet de l’agression fasciste subit le 8 mai à Torcy (77) à la suite du rassemblement contre les centres de rétention.

 

 

 

 

 

Image/photo

18 – Les causeries mensuelles du CIRA – Freinet : le bon sens à la fois paysan et éclairé par Michel Mulat – Marseille Infos autonomes

Le samedi 21 mai 2022 à 17 heures Michel Mulat présentera son livre sur Célestin Freinet

Rappeler que nous sommes un mouvement pédagogique international et quelles sont nos pratiques et nos valeurs n’est sans doute pas inutile. Nous enseignons dans le public de la maternelle à l’université. Rappeler qu’il n’y a pas de « méthode Freinet », contrairement aux méthodes actives ou Montessori.

 

Image/photo

19 – EIF en résistance : mobilisation générale – Paris-Luttes

Rassemblement mercredi 18 mai contre l’expulsion de l’EIF, ancienne usine aux Murs à pêches à Montreuil, squattée depuis septembre 2020.
EIF en résistance, mobilisation générale

EIF en résistance, mobilisation générale

Comme vous ne le savez peut-être pas encore, EIF, ses habitant.es, 23 collectifs et une dizaine d’activités culturelles et artistiques sont menacés d’une expulsion imminente.
EIF c’est une ancienne usine, polluée, situé au 97 rue Pierre de Montreuil. Squattée depuis septembre 2020 et en construction résistance permanente.

Sans négociation ni propositions de relogement ; nos droits et notre qualité d’habitant.e.s du site ayant été niés par la justice jusqu’à présent.

 

 

 

 

 

 

Image/photo
20 – Eymoutiers : occupation de l’immeuble de l’ODHAC – La Bogue

Occupation de l’immeuble ODHAC 29, rue de la République à Eymoutiers (87120), contexte et propositions.

 

 

 

 

 

Image/photo

21 – L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • EP 16 : Tout le monde déteste Amazon – La bogue

Amazon est l’incarnation de nombreux fléaux contemporains. La multinationale tentaculaire semble parfois si puissante si mesquine que rien ne pourrait la faire plier. Pourtant, des victoires récentes portent une version plus heureuse de nos avenirs. Le 1er avril, l’Amazon Labor Union vient d’obtenir, par un vote des employé.es, la création inédite d’un syndicat dans l’entrepôt de Staten Island, à New York. Si cet événement pourrait sembler anecdotique, c’est à l’inverse la preuve que de nouvelles formes de lutte naissent et la première pierre peut-être d’une nouvelle façon de se syndicaliser et de créer du lien au travail et en dehors.

 

 

 

 

 

Image/photo22 – L’apartheid israëlien envers le peuple palestinien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité – Le Poing

Ce jeudi 12 Mai le vice-président d’Amnesty International France – Jean Claude Samouiller- est venu présenter à La Carmagnole le rapport qui explique « pourquoi Amnesty parle d’un régime d’apartheid dans les territoires occupés et en Israël ? »

 

 

 

 

23 – Rassemblement de soutien unitaire aux grévistes du nettoyage à l’ARS PACA – Mille Bâbords

Les agent-es de nettoyage à l’ARS PACA continuent leur combat contre le système de mal-traitance et de dumping social de la sous-traitance. Un nouveau rassemblement unitaire de solidarité sera organisé au 45ème jour de grève, ce vendredi 13/05, avec leur syndicat CNT-SO, l’intersyndicale de l’ARS et tous les soutiens.

24 – Quand les flics prennent tes empreintes, ta photo et ton ADN de force – Paris-Luttes

Le 22 avril, plusieurs personnes en garde à vue qui refusent de donner leurs empreintes digitales, photo et ADN se voient contraintes physiquement par les flics à les donner. Premiers retours sur l’application de la loi du 24 janvier 2022, dans le cadre de la loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure

Image/photo25 – Permanence syndicale de la CNT 31 – IAATA

Ne reste pas seul·e, viens voir le syndicat
Le mardi de 19h à 21h
Le 3è samedi du mois de 14h à 18h
Au Chat Noir – 33 rue Antoine Puget

@CNT 31 sur Diaspora et @CNT 31 sur Mastodon

 

 

 

 

 

 

 

Image/photo
26 – Organisons la bagarre féministe !- IAATA

Le collectif Bagarre organise son premier événement le 22 mai à La Chapelle ! (en non mixité sans hommes cisgenres)
Si tu te sens en adéquation avec notre charte et veux construire un mouvement anarcha-fémisinste massif sur Toulouse, rejoins-nous et discutons-en le dimanche 22 mai à La Chapelle.

 

 

 

 

 

 

Image/photo

27 – Anarphabète, rencontres autour du livre, le 21 mai au Hangar – IAATA

Anarphabète, le salon « autour du livre » qui rassemble chaque année, depuis plus de 15 ans, éditeurs et libraires « différents », associatifs en général.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image/photo

28 – Manif antifasciste le 14 mai à La Roche-sur-Yon – La Horde

Des organisations syndicales et des associations locales, dont nos camarades de Bastyon de Résistance, appellent à une manifestation antifasciste et anticapitaliste, festif, coloré et révolutionnaire le 14 mai Place Napoléon à La Roche-sur-Yon : rendez-vous à 14h30 pour faire du bruit contre les libéraux et les fachos ! Siamo Tutti Antifascisti !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 – 🇵🇸 APRÈS L’AVOIR TUÉE, ILS ATTAQUENT SON ENTERREMENT – Nantes Révoltée

Il y a deux jours, la journaliste Shireen Abu Akleh était abattue lors d’une intervention de l’armée israélienne. Probablement par un sniper de l’armée d’occupation.

30 – Au Mas de Granier, quelque chose va se soulever… – Mille Bâbords

Vendredi 13 mai, la renaissance des soirées du Mas de Granier se poursuivra avec une double présentation : un livre de philosophie politique et un mouvement d’actions directes.

Nous accueillerons Léna Balaud, paysanne, chercheuse indépendante en philosophie politique, membre du comité de rédaction de la revue en ligne Terrestres.

31 – Gaston CRÉMIEUX : le communard avant la Commune – Mille Bâbords

Réunion – débats
En ce 150 e anniversaire des Communes révolutionnaires nous commémorons Gaston Crémieux dirigeant de la Commune de Marseille du 23 mars au 4 avril 1871.
Avocat au barreau de Marseille, il était aussi poète et journaliste.

Image/photo

32 – Faites de la fraternité – Mille Bâbords

Manifestation gratuite et ouverte à tous à l’exception de :
• La rencontre/débat avec Bernard Friot & Frédéric Lordon
• le spectacle « Viva Napoli »
• les repas concert
Toutes les informations sont sur : https://www.toursky.fr/spectacle/8-faites-de-la-fraternite/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image/photo

33 – Appel à Rassemblement à Grenoble samedi 14 / IVG aux USA et ailleurs – CRIC

Rassemblement ce samedi 14 mai à 17h place Félix Poulat à Grenoble

Lundi 2 mai, la presse américaine a révélé un projet de la Cour Suprême des États-Unis (la plus haute instance du pays) qui vise à déconstitutionnaliser l’accès à l’IVG. Cela signifie que les États seront libres d’autoriser ou non l’avortement (un droit constitutionnel depuis 1973). Si une telle loi passe, l’accès à l’IVG serait rendu dépendant de la législation de chaque État, sachant que 28 d’entre eux tiennent déjà des positions hostiles à ce dernier.

 

 

 

 

 

 

Image/photo

34 – Rencontre à Manifesten avec Marius Loris Rodionoff et Nathalie Quintane autour de l’ouvrage : Objections – Mille Bâbords

Rencontre à Manifesten avec Marius Loris Rodionoff et Nathalie Quintane autour de l’ouvrage : Objections paru aux éditions Amsterdam, le vendredi 13 mai à 19h. Entre 2015 et 2019, Marius Loris Rodionoff s’est rendu dans les tribunaux de grande instance de Lille, Paris et Alençon pour assister aux audiences publiques de comparutions immédiates. Retenant dix journées d’audiences, à raison de cinq affaires par jour, il a composé la cinquantaine de textes que contient ce volume. Le dispositif choisi est brut et sobre : la transcription des faits incriminants – vols à la roulotte, trafic de drogue, violences conjugales, insubordination sociale – donne à entendre la parole du juge, de l’avocat, du prévenu ; puis l’enquête de personnalité, vies minuscules de jeunes hommes, immigrés pour la plupart, écrasées par la société ; enfin le prononcé de la peine, sévère toujours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

35 – Les ratonnades d’Alger, 1956 : une histoire de racisme colonial – Mille Bâbords

Alger, samedi 29 décembre 1956. L’Algérie française porte en terre l’un de ses meneurs, Amédée Froger, tué la veille en sortant son domicile. La nouvelle de l’assassinat fait grand bruit, haute figure locale de la défense de la cause française. Ses obsèques à Alger rassemblent des milliers de personnes. Surtout, elles sont l’occasion de violences racistes, que les contemporains nomment « ratonnades ».

Image/photo

36 – Soirée de soutien/ steun avond 1ha pour/voor BXL – STUUT

Pour le lancement du projet 1ha pour BXL, nous organisons un événement qui permettra de présenter le projet autour d’un repas et de super concerts.

 

 

 

 

Image/photo

37 – S’organiser pour l’autonomie alimentaire [2/2] – Ballast

Pour indispensables que soient les expérimentations locales à l’agriculture productiviste, ces pratiques ne sauraient, à elles seules, contester le modèle dominant. C’est donc à la généralisation de l’agroécologie et à un changement de modèle agricole et alimentaire radical que travaille l’Atelier Paysan. Cette coopérative défend son Manifeste sur les routes de France depuis sa parution, en mai 2021. Nous avons retrouvé deux de ses auteurs dans le Finistère, ainsi qu’une centaine d’intéressés — paysans, militants ou simples curieux — à la faveur d’un rassemblement dans une ferme collective. Un week-end de discussions, d’ateliers et de conférences : reportage. ☰ Par Roméo Bondon

 

 

 

 

38 – ⛳ SÉCHERESSE : UN PRÉFET INTERDIT L’ARROSAGE DES POTAGERS MAIS AUTORISE CELUI DES TERRAINS DE GOLF – Nantes Révoltée

Nous sommes en 2022 et en France les épisodes de sécheresse apparaissent de plus en plus tôt. Dès ce mois de mai, plusieurs départements sont déjà en alerte sécheresse. Et la situation ne va pas s’améliorer : le dérèglement climatique provoque des pluies diluviennes dans certaines régions du monde et un assèchement ailleurs. L’eau est un enjeu majeur des prochaines années, une part croissante de la population mondiale est confrontée à la soif. On estime que d’ici 2030, 700 millions de personnes pourraient être déplacées du fait d’une pénurie d’eau.

Image/photo

39 -Cantine de soutien à La Rétive – Mille Bâbords

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image/photo

40 – [Brest] Discussion/présentation d’XR – Bourrasque

Rencontre pour présentez extinction rébellion mercredi 18 à 20h au delirium !

 

 

 

 

 

41 – 🇵🇸 NANTES SOLIDAIRE AVEC LA PALESTINE – Nantes Révoltée

🔴 CE SAMEDI 15H – rue de la barillerie/50 otages : hommage à Shireen. Le 11 mai 2022, la journaliste Shirin Abu Akleh a été tuée de sang froid, d’une balle dans la tête par l’armée Israélienne.

Image/photo

42 – Un seul mot d’ordre pour SUD ce matin réunit avec 150 agent.es des 3 collectivités « POUVOIR D’ACHAT » – Rennes Info

La section SUD Ville de Rennes, Rennes métropole, CCAS interpelle La Maire Présidente de la ville de Rennes Métropole sur le pouvoir d’achat de ses agent.es et lui a envoyé un courrier en date du 29 avril dernier (voir en pièce-jointe) afin qu’elle prenne conscience qu’un nombre de ses agent.es rencontrent de plus en plus de difficultés à boucler leur fin de mois. Cela est la conséquence de la crise politique et économique actuelle mais pas que.

 

 

Image/photo

43 – C’était le 1er Mai Révolutionnaire 2022 – STUUT

Entre 600-700 personnes ont manifesté de la Place Morichar à la Gare Centrale pour le 1er Mai Révolutionnaire.

 

 

 

 

Image/photo

44 – Un festival d’auto-représentation des travailleur·ses du sexe à Bruxelles – stuut

Au Beursschouwburg & au cinéma NOVA, films, arts visuels, performances, spectacles, table-rondes, et stands se succéderont durant 3 jours pour ce Sex worker Art Festival.